Stage en écologie sonore / Domaine Forget de Charlevoix

À mi-chemin entre le stage de formation et la résidence de création, ce stage s’adresse aux artistes intéressé·es par la création sonore, la composition musicale et collaborative, la vidéo ou encore les pratiques in situ liées à l’environnement et l’écologie du son.

Ce stage de deux semaines intensives propose, en outre, des ateliers de création multisensorielle, d’écoute, d’attention, de performances, de marches et d’explorations sonores, ainsi qu’un approfondissement du cheminement personnel de création.

Formatrice : Myriam Boucher

01/06/2025 - 14/06/2025

03/06/2024 - 15/06/2024

déRive

déRive est un collage de issu d’une performance spontanée aux abords du fleuve Saint-Laurent (QC). Résultant d’un effort à s’imprégner du littoral, celui-ci offre un territoire changeant au gré du mouvement des marées qui deviennent un agent contraignant la performance.

déRive était présenté au cours d’une marche sonore, projeté en boucle à l’intérieur d’un refuge.

Captation vidéo : Étienne Lavallée et Gabriel Caux.
Composition sonore, montage et performance : Nicolas Bourgeois.

De l’autre côté

La performance audiovisuelle De l’autre côté explore le hors champ comme méthode pour favoriser la préséance de l’audition. L’ombre imprécise des mouvements se dessine sur un tissu, alors que le son de ceux-ci sur un terrain granuleux révèle avec plus de définitions la performance dissimulée. À la façon d’une composition spontanée, le frottement du corps aux parois brutes impose un rythme et informe sur ce que l’œil ne peut pas percevoir.

De l’autre côté était présenté à l’église du village de Saint-Irénée.

Captation vidéo : Étienne Lavallée.
Prise de son et montage vidéo : Myriam Boucher.
Performance : Nicolas Bourgeois.

JULIA

JULIA est une installation audiovisuelle qui s’inspire de mes rencontres faites à St-Iréné dans Charlevoix. Cette œuvre présente trois rencontres avec une touriste, une propriétaire de dépanneur ainsi qu’une hôtelière, juxtaposées à un paysage sonore et des images capturées dans le village. JULIA tante de représenter le quotidien de ce lieu où les rencontres sont nourrissantes et vivifiante. Où la voix rencontre la mer et le corps, la terre.

NOTE : Les voix des participantes ont été enlevées à des fins de protection de la vie privée.

Son et vidéo : Étienne Lavallée

29/05/2023 - 09/06/2023