FR.

Inspirée par l’environnement naturel, Myriam Boucher fusionne l’organique et le synthétique dans ses vidéomusiques, ses performances audiovisuelles et ses projets immersifs. Son travail délicat et polymorphe explore le dialogue intime entre la musique, le son et l’image. Claviériste de formation, Boucher s’est d’abord orientée vers le piano classique, le jazz puis le post-rock avant de se lancer dans l’étude de l’électroacoustique. Devenue depuis artiste vidéo, elle travaille sur la combinaison en temps réel entre musique et images, étendant ses activités à du VJing et à des installations vidéo. Ses activités de recherche en composition vidéomusicale propose une classification des relations son/image en tant que pierre angulaire d’une éventuelle grammaire du genre.

La liste de ses commandes, aussi variée que distinguée, inclut des commanditaires tels que l’Orchestre symphonique de Montréal (OSM), l’Ensemble contemporain de Montréal (ECM+), Ars Nova, le Nouvel ensemble moderne (NEM), Totem Électrique, le Duo D’Entre-Deux, Magnitude6, collectif9 et Architek Percussion. En tant que VJ, elle a performé avec de nombreux artistes/DJ internationaux comme Mind Against (IT), Medasin (US), Deadboy (GB), The Zenker Brothers (GE), Nina Las Vegas (AU), Automatisme (CA), Equiknoxx (JM) et DJ Lag (ZA). Ses œuvres se sont placées dans plusieurs sélections officielles et ont entre autres été récompensées aux concours de composition électroacoustique Jeu de Temps 2015 et 2016 (premier prix), LUFF 2017 (meilleur court-métrage expérimental), au concours de composition électroacoustique des JIM 2015 et de la bourse Euterke 2015 en vidéo. Son travail a été présenté dans plus d’une centaine d’évènements et de festivals internationaux, dont Mutek (CA, AE, ES), Kontakte (DE), Igloofest (CA), Rendez-vous du cinéma québécois (CA), Sonica Glasgow (R.-U.), Musée d’art moderne et contemporain de Strasbourg (FR) et Akousma (CA).

Elle est professeure en musique numérique, composition et création sonore à la Faculté de musique de l’Université de Montréal.

EN.

Inspired by natural phenomena, Myriam Boucher merges the organic and the synthetic in her mesmerizing videomusic installations, immersive projects and audiovisual performances. Her sensitive and polymorphic work explores the intimate dialogue between music, sound and image—transforming everyday landscapes into fantastical, living phenomena. Elements in her skin-tingling pieces can move in synchronization with waves of sound, and very fluidly shift from solid to liquid, fragment to flood, plastic to plasmic. A keyboardist turned visual artist working on the real-time dialogue between music and images, Boucher initially gravitated towards classical piano, jazz and then post-rock, before learning about, and then academically pursuing electroacoustics. Her research in videomusic composition proposes a classification of image/sound relationships as a building block towards an eventual grammar of the genre. Boucher approaches video much in the same way as she did music composition, through a visual interface that sees her fleshing out digital timelines.

Her commission list is varied and distinguished and includes the Orchestre Symphonique de Montréal (OSM), Ensemble Contemporain de Montréal (ECM+), Ars Nova, Nouvel Ensemble Moderne (NEM), Magnitude6, Collectif9 and Architek Percussion. As VJ, she performed with many artists/DJ such as Mind Against (IT), Medasin (US), Deadboy (GB), The Zenker Brothers (GE), Nina Las Vegas (AU), Automatisme (CA), Equiknoxx (JM) and DJ Lag (ZA). Her work has won prizes in the 2015 and 2016 (first prize) JTTP awards, the LUFF 2017 (best experimental short-movie award), the 2015 JIM Electroacoustic Compositions Competition and the Bourse Euterke 2015, and has been presented at many international events and places, including Mutek (CA, AE), Kontakte (DE), Igloofest (CA), Rendez-vous du cinéma québécois (CA), Musée d’Art Moderne et Contemporain de Strasbourg (FR), and Akousma (CA).

She is professor in composition and digital music at the Faculté de musique of Université de Montréal.